Pédiatrie

Qu’est ce qu’un pédiatre ?

Un pédiatre est le médecin spécialiste des enfants, de leur naissance jusqu’à leur majorité.

De la naissance au suivi du développement physiologique et psychologique des enfants et des adolescents, le pédiatre joue un rôle essentiel.

 

Comment préparer la consultation de votre enfant avec le pédiatre ?

La visite chez le pédiatre est un moment important pour le développement de l’enfant.

Afin qu’elle se déroule dans les meilleurs conditions, 5 conseils principaux sont à promulger le jour de la consultation.

 

1/ Expliquer et rassurer votre enfant

Même tout petit, un enfant peut comprendre ce qui l’entoure. N’hésitez pas à prévenir, expliquer et rassurer votre bébé ou votre enfant sur ce qui l’attend chez le pédiatre. Inutile en revanche d’en parler plusieurs jours à l’avance ou de répéter encore et encore, vous risqueriez au contraire de faire monter son stress.

2/ Eviter de lui communiquer votre stress éventuel

3/ Anticiper d’éventuels cas d’attente ou prolongement de rendez-vous

Prenez toujours avec vous de quoi occuper votre enfant en cas d’attente (jeux, livres, selon l’âge de l’enfant).

4/ Faire confiance à votre médecin

L’auscultation est sans aucun doute le moment le plus « sensible » de la visite. Certains bébés et enfants peuvent naturellement réagir de manière négative. Dans une telle situation restez aussi calme que possible. Rassurer, câlinez mais ne transigez pas : il est important que l’examen complet ait bien lieu.

5/ Se munir du carnet de santé et des documents médicaux

Quand vous vous rendez chez le pédiatre, emmenez systématiquement le carnet de santé de votre enfant. Pour le médecin, ce carnet constitue un dossier médical indispensable, surtout si votre enfant a subi des opérations ou suit des traitements au long cours. Si votre pédiatre vous avait demandé des examens complémentaires lors de la visite précédente (radio par exemple), pensez également à en apporter les comptes-rendus ou résultats.

 

Votre consultation avec votre pédiatre au Cosem Miromesnil

Dans votre centre Cosem Miromesnil, toutes les consultations de pédiatrie sont conventionnées secteur 1, c’est à dire sans dépassement d’honoraire. Nous avons également un accord avec près de 500 mutuelles nous permettant de pratiquer le tiers payant. Ainsi, vous n’avez aucun frais à avancer pour vous soigner.

Pour prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes, merci de contacter notre secrétariat au 01 55 56 62 50

Cosem
Miromesnil

Plan Google Map

Cosem
Miromesnil

Plan Google Map
6, Avenue César Caire 75008 Paris

L’actualité du Cosem

VACCINATION : La campagne de vaccination 2018/2019 contre la grippe est lancée depuis une semaine alors que le thermomètre affichait encore..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 9 heures

Implant dentaire - Centre de santé Cosem

Vous avez besoin d’un implant dentaire pour remplacer une dent manquante ? Venez rencontrer notre équipe d’implantologiste et obtenez un devis..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?