Parodontologie

Qu’est une maladie parodontale ?

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus entourant les dents, appelés le parodonte. Les tissus touchés sont la gencive, les fibres d’attachement, le cément et l’os.

Il existe deux types de maladies parodontales :

– La gingivite : elle se caractérise par une inflammation de la gencive, souvent traduite par un gonflement et un saignement de celle-ci. Il s’agit souvent du 1er stade avant l’évolution de la maladie en parodontite si elle n’est pas prise en charge correctement.

– La parodontite, qui se manifeste lorsque les tissus sous-jacents (en particulier l’os) sont atteints.

 

Les bactéries responsables des maladies parodontales sont contenues initialement dans la plaque dentaire qui est normalement éliminée par le brossage quotidien des dents.

Si le brossage n’est pas bien réalisé ou trop peu fréquent, la plaque se transforme en tartre. La seule solution pour l’éliminer est alors le détartrage.

Il arrive que malgré ce traitement, la plaque et le tartre réussissent à s’infiltrer sous la gencive et créent des espaces entre la gencive et les dents (appelés poches). Le risque à long terme est la perte de dents saines.

 

Comment détecte-t-on la maladie parodontale ?

La parodontite est une maladie difficile à identifier car elle est complètement indolore.

Lors de votre visite annuelle de contrôle au Cosem, le dentiste examine la gencive à l’aide d’une sonde parodontale, qui permet de détecter la présence des poches parodontales et de mesurer leurs profondeurs.

L’examen radiographique (radio panoramique et/ou bilan long cône) permet d’évaluer la perte osseuse autour des dents.

Si la maladie parodontale est diagnostiquée, le dentiste peut réaliser le traitement ou adresser le patient à un parodontiste (spécialiste dans le traitement de maladies parodontales).

 

Quel traitement des maladies parodontales ?

Le traitement va dépendre du type et de la sévérité de la maladie. Si la lésion est traitée rapidement comme dans le cas de gingivite (sans perte osseuse), une amélioration de l’hygiène buccale et un simple détartrage permettent de guérir la maladie.

En cas de parodontite (présence de perte osseuse), la première étape du traitement consiste à réaliser un détartrage et un surfaçage (nettoyage des surfaces des racines). Ce traitement va permettre de diminuer l’inflammation et de réduire la profondeur des poches.

Lors de la visite suivante le praticien évalue l’effet du traitement initial réalisé. Si des poches profondes persistent, un traitement chirurgical sera nécessaire.

La chirurgie parodontale permet une élimination totale du tissu infectieux et du tartre sous gingival réduisant ainsi la profondeur des poches.

D’autres techniques chirurgicales peuvent être utilisées selon les cas (greffe osseuse, greffe gingivale…)

 

Comment prévenir les maladies parodontales ?

Deux types de prévention doivent être associés :

1-   Personnelle : brossage des dents 3 fois/jour ; utilisation des brossettes inter-dentaires ; fil dentaire, antiseptiques, etc.

2-   Professionnelle : visites de contrôle régulières au moins trois fois par an (détartrage, contrôle de l’hygiène buccale …).

Votre traitement de parodontie dans votre centre Cosem Miromesnil

Dans votre centre Cosem Miromesnil, toutes les consultations dentaires sont conventionnées secteur 1, c’est à dire sans dépassement d’honoraire. Nous avons également un accord avec près de 500 mutuelles nous permettant de pratiquer le tiers payant. Ainsi, vous n’avez aucun frais à avancer.

Pour prendre rendez-vous avec un de nos parodontistes, merci de contacter notre secrétariat au 01 55 56 62 50

Cosem
Miromesnil

Plan Google Map

Cosem
Miromesnil

Plan Google Map
6, Avenue César Caire 75008 Paris

L’actualité du Cosem

VACCINATION : La campagne de vaccination 2018/2019 contre la grippe est lancée depuis une semaine alors que le thermomètre affichait encore..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 9 heures

Implant dentaire - Centre de santé Cosem

Vous avez besoin d’un implant dentaire pour remplacer une dent manquante ? Venez rencontrer notre équipe d’implantologiste et obtenez un devis..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?